Réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire:

Au XXe siècle, les Européens apporteront leur pierre à l’édifice de la réflexologie. À commencer par le DFitzgerald, un Américain à l’origine de la thérapie des zones. Probablement influencé par des cartographies de méridiens d’acupuncture, mais aussi par les découvertes en neurologie, il découvre que la stimulation de certaines zones réflexes du corps apaise les douleurs à distance. Mais c’est Eunice Ingham la grande théoricienne de la réflexologie moderne. Au XXsiècle, cette kinésithérapeute reprend et complète les travaux du DFitzgerald. Elle crée ainsi la première cartographie des zones réflexes plantaires, sur laquelle s’appuient les réflexologues aujourd’hui.

Le fonctionnement de la réflexologie plantaire:

Il existe plus de 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied. Ainsi, chaque organe situé dans une zone donnée du corps humain se projette à plus petite échelle sur une partie du pied. Une pression sur une zone du pied envoie un stimulus qui déclenche une action réflexe; ce « message » voyage grâce aux neurones et aux nerfs jusqu’à la moelle épinière,qui la fait suivre au niveau de l’organe concerné.

Pourquoi faire de la réflexologie plantaire :

La réflexologie plantaire traite aussi bien le physique ,l’ émotionnel et le psychique dans une vision globale d’une personne. La réflexologie plantaire peut être bénéfique pour :

Apporter détente et relaxation.

Se débarrasser du stress et ses tensions nerveuses.

Soulager les tensions du dos,pieds et autres douleurs.

Améliorer la circulation sanguine.

Équilibré les énergies.

Harmoniser les fonctions vitales.

Faciliter la concentration.

Renforcer le système immunitaire.